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L'âge du Bronze au Musée de Chalon-sur-Saône / Louis Bonnamour
Titre : L'âge du Bronze au Musée de Chalon-sur-Saône Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bonnamour, Auteur Editeur : Chalon-sur Saône [France] : Ville de Chalon-sur Saône Année de publication : 1969 Importance : 94 pages, 33 planches hors texte Présentation : Illustrations noir et blanc Format : 240x160 mm Langues : Français (fre) Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Mobilier:Instrumentum
Période-Civilisation:Protohistoire:Âge du BronzeL'âge du Bronze au Musée de Chalon-sur-Saône [texte imprimé] / Louis Bonnamour, Auteur . - Chalon-sur Saône [France] : Ville de Chalon-sur Saône, 1969 . - 94 pages, 33 planches hors texte : Illustrations noir et blanc ; 240x160 mm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Mobilier:Instrumentum
Période-Civilisation:Protohistoire:Âge du BronzeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3595 INS 052 Livre Bibliothèque Mobilier métallique Exclu du prêt N°53 - Mai 1981 - Autun foyer d'art antique et médiéval (Bulletin de Les dossiers d'archéologie)
[n° ou bulletin]
Titre : N°53 - Mai 1981 - Autun foyer d'art antique et médiéval Type de document : texte imprimé Année de publication : 1981 Importance : 98 pages Présentation : Illustrations Format : 285x215 mm Prix : 20 F Langues : Français (fre) Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Antiquité:Rome:Empire romain
Période-Civilisation:Moyen Âge
Thématique:Art[n° ou bulletin] N°53 - Mai 1981 - Autun foyer d'art antique et médiéval [texte imprimé] . - 1981 . - 98 pages : Illustrations ; 285x215 mm.
20 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Antiquité:Rome:Empire romain
Période-Civilisation:Moyen Âge
Thématique:ArtExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5130 DAR 054 Périodique Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt Autun: un quartier artisanal aux portes de l'antique Augustodunum
Titre : Autun: un quartier artisanal aux portes de l'antique Augustodunum Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (8 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Antiquité:Rome:Empire romain
Thématique:TechnologieAutun: un quartier artisanal aux portes de l'antique Augustodunum [texte imprimé] . - Paris [France] : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2020 . - 1 vol. (8 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Antiquité:Rome:Empire romain
Thématique:TechnologieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3754 BOU 009:01 Livre Bibliothèque Bourgogne Exclu du prêt Bibracte : Une vielle entre deux mondes / Fabienne Lemarchand
Titre : Bibracte : Une vielle entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lemarchand, Auteur ; Antoine Mailler, Photographe Editeur : Glux-en-Glenne [France] : Bibracte EPCC Année de publication : 2017 Importance : 1 volume, 103 pages Présentation : Illustrations couleurs Format : 220x150 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909668-80-2 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Nièvre
Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Thématique:Monographie
Thématique:VulgarisationBibracte : Une vielle entre deux mondes [texte imprimé] / Fabienne Lemarchand, Auteur ; Antoine Mailler, Photographe . - Glux-en-Glenne [France] : Bibracte EPCC, 2017 . - 1 volume, 103 pages : Illustrations couleurs ; 220x150 mm.
ISBN : 978-2-909668-80-2 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Nièvre
Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Thématique:Monographie
Thématique:VulgarisationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bifacial reduction sequences observed on the Solutrean large "laurel leaves" / Inada, Takashi in Bulletin de la Société Préhistorique Française, T. 113 n°3 (Juillet-Septembre 2016)
[article]
Titre : Bifacial reduction sequences observed on the Solutrean large "laurel leaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Inada, Takashi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 475-500 Langues : Français (fre) Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Préhistoire:Paléolithique:Paléolithique supérieur:Solutréen
Thématique:Technologie:Transformation:PierreMots-clés : Solutréen Volgu feuille de laurier séquence de réduction bifaciale chronologie des négatifs d'enlèvement typologie technologie Résumé : Cette contribution fait suite à notre article précédent sur les « feuilles de laurier » de Volgu (Inada, 2014), et vient enrichir notre réflexion sur les deux grands types d'étapes d'enlèvement prises en compte dans nos tentatives de reconstruction d'une image ' la plus réaliste possible ' de la phase ultime d'amincissement de ces grandes « feuilles de laurier » : 1) les étapes unifaciales des groupes de négatifs d'enlèvement (en bref, étapes d'enlèvement unifaciales) distinguées principalement sur les « crêtes » centrales et longitudinales résultant de la rencontre des nervures distales des enlèvements de retouche issus des bords gauches et droits de la feuille, et qui ne présente une chronologie des opérations de taille que sur une face de la feuille'; 2) les étapes bifaciales des groupes de négatifs d'enlèvement (étapes d'enlèvement bifaciales) déchiffrées sur les crêtes centrales et les bords marginaux de la feuille, et qui peuvent permettre de reconstituer une chronologie des opérations de taille sur les deux faces. Les étapes unifaciales ayant déjà fait l'objet de notre attention dans notre précédente contribution, ce seront les étapes bifaciales qui nous occuperons cette fois-ci.
Dans un premier temps, nous avons prêté attention à la relation entre les quatre côtés qui ont permis le façonnage des feuilles de laurier (les côtés gauches et droits sur les deux faces) et les trois changements de la position d'enlèvement (position alterne : signe A, position bifaciale : B et position opposée : O). Dans le cas de « feuilles de laurier » de Volgu et en assumant que les enlèvements ont effectivement été réalisées en séries au long des quatre cotés, ces deux ensembles et leurs corrélations ont pu être théorisés et appréhendés en un schéma général arrangeant, en vingt-quatre aspects de procédés, six procédés de façonnage (OB, AB, AO, BO, BA et OA) à la colonne gauche, et quatre aspects (signes a, b, c et d : différences du côté d'opération initial facultatif d'un cycle des étapes d'enlèvement bifaciales) à la ligne supérieure (fig. 2). Dans un second temps, il nous est apparu important de déterminer l'aspect du procédé de façonnage de chaque « feuille de laurier » (tabl. 2) par le contexte chronologique de ses groupes de négatifs sur les crêtes et les bords (fig. 3 à 10), et par sa correspondance typologique avec le schéma général (fig. 2). Il résulte de ces essais analytiques et hypothétiques que tous les aspects des cinq pièces appartenant aux procédés de façonnage OB et BO peuvent être identifiés (nos 1, 2, 4, 8 et 10).
En se référant à ces cinq derniers exemples, il est possible de dire que la production de chaque « feuille de laurier » a cheminé suivant les étapes d'enlèvement bifaciales en accord avec la répétition continuelle de son aspect spécifique de procédé de façonnage (fig. 11). Il est raisonnable de supposer que les autres pièces, qu'elles relèvent de deux ou de quatre aspects de procédé, ont été produites de la même manière systématique (fig. 12 et 13). L'utilisation continuelle du procédé de façonnage régularisé est considérée comme une tendance générale dans la production des pointes de Volgu, bien qu'il existe une pièce échappant à cette règle, produite suivant différents aspects entre le premier et le deuxième cycle des étapes d'enlèvement bifaciales (no 9). Cette tendance générale pourrait être la raison fondamentale, ou à tout le moins la plus plausible, qui viendrait expliquer le caractère symétrique du plan et de la coupe des grandes « feuilles de laurier » de Volgu.
Si la posture du tailleur demeurait la même durant toute la durée du travail, c'est la main opposée à celle qui tenait le percuteur, qui devait assurer le choix du côté d'opération suivant et faire pivoter la pièce pour achever les façonnages sur les quatre côtés. Il serait donc logique de donner davantage d'importance qu'elle n'en a reçue au rôle de la main opposée, dans la mesure où c'est elle qui marquait le rythme des processus de la production des feuilles de laurier, en contrôlant l'avancement des étapes d'enlèvement bifaciales en accord avec l'aspect de procédé de façonnage régularisé.
Nous avons essayé de comparer les étapes bifaciales d'enlèvement observées sur les pointes de Volgu avec celles d'une réplique expérimentale de la pointe bifaciale rapportée par B. Bradley (Bradley, 2013). Les différences notables entre ces deux pointes sont bien naturelles puisque la réplique avait pour but la reconstruction d'une séquence de réduction asymétrique d'une pointe semblable à celle du site des Maîtreaux où seules les premières phases de mise en forme de préformes de grandes « feuilles de lauriers » sont présentes. Nous inspirant de ces différences et de quelques exemples d'enlèvements observés sur les pointes de Volgu, nous sommes parvenus à distinguer une progression double, constituée en séquences de réduction « analogique » et « numérique ». La première implique une séquence complète de réduction, irrégulière en apparence, comprenant des enlèvements normaux, des enlèvements provisoires et complémentaires, ainsi que des enlèvements d'échec et de correction, accompagnés même de la préparation des plans de frappe. La seconde est une séquence de réduction bien contrôlée par la main opposée et réalisée suivant la répétition continuelle du procédé de façonnage régularisé observable sur les pointes de Volgu.
Comment ces séquences doubles de réduction ont-elles progressé, en réalité, au cours de la fabrication'? Peut-on également trouver quelque séquence de réduction numérique dans la séquence de réduction asymétrique'? La seule observation des « feuilles de laurier » achevées ne suffit pas à résoudre ces questions. C'est par conséquent au moyen d'études comparatives qu'il nous faut désormais avancer, en employant les résultats obtenus par l'analyse des pièces finies, la recherche sur les remontages et les expérimentations. Il nous semble que le schéma général figurant les variétés des procédés de façonnage et des étapes d'enlèvement (fig. 2) devrait pouvoir servir de premier élément de fondations communes à ces études. Ce schéma peut être utilisé aussi bien au point de vue statique (i. e. typologique) que dynamique (technologique). Ce deuxième usage envisageable n'a d'ailleurs pas encore été suffisamment exploité dans notre présente contribution, mais pourrait montrer toutes ses potentialités lors de travaux comparatifs à venir.
in Bulletin de la Société Préhistorique Française > T. 113 n°3 (Juillet-Septembre 2016) . - pp. 475-500[article] Bifacial reduction sequences observed on the Solutrean large "laurel leaves" [texte imprimé] / Inada, Takashi, Auteur . - 2016 . - pp. 475-500.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de la Société Préhistorique Française > T. 113 n°3 (Juillet-Septembre 2016) . - pp. 475-500
Catégories : Aire géographique:Europe:France:Bourgogne:Saône-et-Loire
Période-Civilisation:Préhistoire:Paléolithique:Paléolithique supérieur:Solutréen
Thématique:Technologie:Transformation:PierreMots-clés : Solutréen Volgu feuille de laurier séquence de réduction bifaciale chronologie des négatifs d'enlèvement typologie technologie Résumé : Cette contribution fait suite à notre article précédent sur les « feuilles de laurier » de Volgu (Inada, 2014), et vient enrichir notre réflexion sur les deux grands types d'étapes d'enlèvement prises en compte dans nos tentatives de reconstruction d'une image ' la plus réaliste possible ' de la phase ultime d'amincissement de ces grandes « feuilles de laurier » : 1) les étapes unifaciales des groupes de négatifs d'enlèvement (en bref, étapes d'enlèvement unifaciales) distinguées principalement sur les « crêtes » centrales et longitudinales résultant de la rencontre des nervures distales des enlèvements de retouche issus des bords gauches et droits de la feuille, et qui ne présente une chronologie des opérations de taille que sur une face de la feuille'; 2) les étapes bifaciales des groupes de négatifs d'enlèvement (étapes d'enlèvement bifaciales) déchiffrées sur les crêtes centrales et les bords marginaux de la feuille, et qui peuvent permettre de reconstituer une chronologie des opérations de taille sur les deux faces. Les étapes unifaciales ayant déjà fait l'objet de notre attention dans notre précédente contribution, ce seront les étapes bifaciales qui nous occuperons cette fois-ci.
Dans un premier temps, nous avons prêté attention à la relation entre les quatre côtés qui ont permis le façonnage des feuilles de laurier (les côtés gauches et droits sur les deux faces) et les trois changements de la position d'enlèvement (position alterne : signe A, position bifaciale : B et position opposée : O). Dans le cas de « feuilles de laurier » de Volgu et en assumant que les enlèvements ont effectivement été réalisées en séries au long des quatre cotés, ces deux ensembles et leurs corrélations ont pu être théorisés et appréhendés en un schéma général arrangeant, en vingt-quatre aspects de procédés, six procédés de façonnage (OB, AB, AO, BO, BA et OA) à la colonne gauche, et quatre aspects (signes a, b, c et d : différences du côté d'opération initial facultatif d'un cycle des étapes d'enlèvement bifaciales) à la ligne supérieure (fig. 2). Dans un second temps, il nous est apparu important de déterminer l'aspect du procédé de façonnage de chaque « feuille de laurier » (tabl. 2) par le contexte chronologique de ses groupes de négatifs sur les crêtes et les bords (fig. 3 à 10), et par sa correspondance typologique avec le schéma général (fig. 2). Il résulte de ces essais analytiques et hypothétiques que tous les aspects des cinq pièces appartenant aux procédés de façonnage OB et BO peuvent être identifiés (nos 1, 2, 4, 8 et 10).
En se référant à ces cinq derniers exemples, il est possible de dire que la production de chaque « feuille de laurier » a cheminé suivant les étapes d'enlèvement bifaciales en accord avec la répétition continuelle de son aspect spécifique de procédé de façonnage (fig. 11). Il est raisonnable de supposer que les autres pièces, qu'elles relèvent de deux ou de quatre aspects de procédé, ont été produites de la même manière systématique (fig. 12 et 13). L'utilisation continuelle du procédé de façonnage régularisé est considérée comme une tendance générale dans la production des pointes de Volgu, bien qu'il existe une pièce échappant à cette règle, produite suivant différents aspects entre le premier et le deuxième cycle des étapes d'enlèvement bifaciales (no 9). Cette tendance générale pourrait être la raison fondamentale, ou à tout le moins la plus plausible, qui viendrait expliquer le caractère symétrique du plan et de la coupe des grandes « feuilles de laurier » de Volgu.
Si la posture du tailleur demeurait la même durant toute la durée du travail, c'est la main opposée à celle qui tenait le percuteur, qui devait assurer le choix du côté d'opération suivant et faire pivoter la pièce pour achever les façonnages sur les quatre côtés. Il serait donc logique de donner davantage d'importance qu'elle n'en a reçue au rôle de la main opposée, dans la mesure où c'est elle qui marquait le rythme des processus de la production des feuilles de laurier, en contrôlant l'avancement des étapes d'enlèvement bifaciales en accord avec l'aspect de procédé de façonnage régularisé.
Nous avons essayé de comparer les étapes bifaciales d'enlèvement observées sur les pointes de Volgu avec celles d'une réplique expérimentale de la pointe bifaciale rapportée par B. Bradley (Bradley, 2013). Les différences notables entre ces deux pointes sont bien naturelles puisque la réplique avait pour but la reconstruction d'une séquence de réduction asymétrique d'une pointe semblable à celle du site des Maîtreaux où seules les premières phases de mise en forme de préformes de grandes « feuilles de lauriers » sont présentes. Nous inspirant de ces différences et de quelques exemples d'enlèvements observés sur les pointes de Volgu, nous sommes parvenus à distinguer une progression double, constituée en séquences de réduction « analogique » et « numérique ». La première implique une séquence complète de réduction, irrégulière en apparence, comprenant des enlèvements normaux, des enlèvements provisoires et complémentaires, ainsi que des enlèvements d'échec et de correction, accompagnés même de la préparation des plans de frappe. La seconde est une séquence de réduction bien contrôlée par la main opposée et réalisée suivant la répétition continuelle du procédé de façonnage régularisé observable sur les pointes de Volgu.
Comment ces séquences doubles de réduction ont-elles progressé, en réalité, au cours de la fabrication'? Peut-on également trouver quelque séquence de réduction numérique dans la séquence de réduction asymétrique'? La seule observation des « feuilles de laurier » achevées ne suffit pas à résoudre ces questions. C'est par conséquent au moyen d'études comparatives qu'il nous faut désormais avancer, en employant les résultats obtenus par l'analyse des pièces finies, la recherche sur les remontages et les expérimentations. Il nous semble que le schéma général figurant les variétés des procédés de façonnage et des étapes d'enlèvement (fig. 2) devrait pouvoir servir de premier élément de fondations communes à ces études. Ce schéma peut être utilisé aussi bien au point de vue statique (i. e. typologique) que dynamique (technologique). Ce deuxième usage envisageable n'a d'ailleurs pas encore été suffisamment exploité dans notre présente contribution, mais pourrait montrer toutes ses potentialités lors de travaux comparatifs à venir.
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