[article]
| Titre : |
Damas-Médine : Le chemin de fer des archéologues |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Maurice Sartre, Auteur |
| Année de publication : |
1999 |
| Article en page(s) : |
p. 28, 29. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Mars 1907 : deux respectables professeurs de l'École biblique de Jérusalem montent dans le tout nouveau chemin de fer qui relie Damas à Médine. C'est le début d'un voyage pittoresque. Et d'une extraordinaire aventure scientifique, dont les résultats sont aujourd'hui réédités.
1901 : la Sublime Porte entreprend de construire une ligne de chemin de fer de Damas à La Mecque. Lobjectif est double : faciliter le voyage des pèlerins, dont la caravane met deux mois à gagner la Ville sainte ; améliorer les liaisons avec les garnisons turques qui protègent le Hidjaz (au Nord-Ouest de l'actuelle Arabie Saoudite). Il y a plus de deux mille kilomètres de voies à construire, rapidement mises en chantier. Les travaux avancent vite : en 1907, la voie est terminée jusqu'au sud de Tabuk, dans le Hidjaz ; en 1909, elle atteint Médine - elle n'ira jamais plus loin.
Les pèlerins se félicitèrent sans doute de cette innovation, les Turcs en profitèrent quelques années, mais, surtout, la voie ferrée enfanta un rejeton inattendu : la monumentale Mission archéologique en Arabie des pères Antonin Jaussen et Raphaël Savignac que l'Institut français du Caire vient de rééditer1.
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in L'histoire > N° 228 (Janvier 1999) . - p. 28, 29.
[article] Damas-Médine : Le chemin de fer des archéologues [texte imprimé] / Maurice Sartre, Auteur . - 1999 . - p. 28, 29. Langues : Français ( fre) in L'histoire > N° 228 (Janvier 1999) . - p. 28, 29.
| Résumé : |
Mars 1907 : deux respectables professeurs de l'École biblique de Jérusalem montent dans le tout nouveau chemin de fer qui relie Damas à Médine. C'est le début d'un voyage pittoresque. Et d'une extraordinaire aventure scientifique, dont les résultats sont aujourd'hui réédités.
1901 : la Sublime Porte entreprend de construire une ligne de chemin de fer de Damas à La Mecque. Lobjectif est double : faciliter le voyage des pèlerins, dont la caravane met deux mois à gagner la Ville sainte ; améliorer les liaisons avec les garnisons turques qui protègent le Hidjaz (au Nord-Ouest de l'actuelle Arabie Saoudite). Il y a plus de deux mille kilomètres de voies à construire, rapidement mises en chantier. Les travaux avancent vite : en 1907, la voie est terminée jusqu'au sud de Tabuk, dans le Hidjaz ; en 1909, elle atteint Médine - elle n'ira jamais plus loin.
Les pèlerins se félicitèrent sans doute de cette innovation, les Turcs en profitèrent quelques années, mais, surtout, la voie ferrée enfanta un rejeton inattendu : la monumentale Mission archéologique en Arabie des pères Antonin Jaussen et Raphaël Savignac que l'Institut français du Caire vient de rééditer1.
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