CARA
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°13 - Novembre-Décembre 1975 - La photographie en archéologie [texte imprimé] . - 1975 . - 130 pages : Illustrations ; 297x210 mm. 18,90 F Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5058 | DAR 013 | Périodique | Bibliothèque | Périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe matériel photographique in Les dossiers d'archéologie, N°13 (Novembre-Décembre 1975)
[article]
Titre : Le matériel photographique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 10-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : Qui n'a vu, sans être impressionné, un photographe opérant au milieu d'un déploiement de matériel volumineux, que ce soit dans un musée ou dans tout autre lieu public ? Il faut pourtant se garder de croire que la qualité de la photographie est uniquement fonction de la quantité de matériel utilisé : si la qualité de celui-ci est primordiale, le résultat dépend surtout de la compétence du photographe. En effet, il doit avoir, outre une connaissance parfaite de son équipement pour l'utiliser de façon efficace, un sens aigu de l'éclairage et une très bonne pratique des techniques de laboratoire, qui sont trop souvent négligées et séparées de la prise de vue.
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 10-33[article] Le matériel photographique [texte imprimé] . - 1975 . - p. 10-33.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 10-33
Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : Qui n'a vu, sans être impressionné, un photographe opérant au milieu d'un déploiement de matériel volumineux, que ce soit dans un musée ou dans tout autre lieu public ? Il faut pourtant se garder de croire que la qualité de la photographie est uniquement fonction de la quantité de matériel utilisé : si la qualité de celui-ci est primordiale, le résultat dépend surtout de la compétence du photographe. En effet, il doit avoir, outre une connaissance parfaite de son équipement pour l'utiliser de façon efficace, un sens aigu de l'éclairage et une très bonne pratique des techniques de laboratoire, qui sont trop souvent négligées et séparées de la prise de vue. La prise de vue in Les dossiers d'archéologie, N°13 (Novembre-Décembre 1975)
[article]
Titre : La prise de vue Type de document : texte imprimé Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 34-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : S'il est important d'avoir à sa disposition du matériel de bonne qualité et d'en connaître toutes les possibilités, ce n'est toutefois pas suffisant. Le choix du point de vue en fonction du sujet à photographier, l'éclairage qui va suggérer les volumes et les installations particulières, nécessaires à la bonne présentation du sujet, sont autant d'éléments essentiels pour la réalisation de bonnes photographies.
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 34-85[article] La prise de vue [texte imprimé] . - 1975 . - p. 34-85.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 34-85
Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : S'il est important d'avoir à sa disposition du matériel de bonne qualité et d'en connaître toutes les possibilités, ce n'est toutefois pas suffisant. Le choix du point de vue en fonction du sujet à photographier, l'éclairage qui va suggérer les volumes et les installations particulières, nécessaires à la bonne présentation du sujet, sont autant d'éléments essentiels pour la réalisation de bonnes photographies. Les techniques spéciales in Les dossiers d'archéologie, N°13 (Novembre-Décembre 1975)
[article]
Titre : Les techniques spéciales Type de document : texte imprimé Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 86-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thématique:Archéologie subaquatique
Thématique:Méthodologie:PhotographieRésumé : Ont été regroupées dans ce chapitre certaines méthodes qui, n'étant pas propres à l'archéologie, peuvent parfois être utilisées pour améliorer les résultats donnés par la photographie traditionnelle ; c'est le cas pour les prises de vues sous rayonnements non visibles (infrarouge, ultraviolet, rayon X). L'archéologie sous-marine, actuellement en plein essor, amène à traiter également dans ce chapitre les problèmes spécifiques à la photographie en milieu subaquatique.
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 86-117[article] Les techniques spéciales [texte imprimé] . - 1975 . - p. 86-117.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 86-117
Catégories : Thématique:Archéologie subaquatique
Thématique:Méthodologie:PhotographieRésumé : Ont été regroupées dans ce chapitre certaines méthodes qui, n'étant pas propres à l'archéologie, peuvent parfois être utilisées pour améliorer les résultats donnés par la photographie traditionnelle ; c'est le cas pour les prises de vues sous rayonnements non visibles (infrarouge, ultraviolet, rayon X). L'archéologie sous-marine, actuellement en plein essor, amène à traiter également dans ce chapitre les problèmes spécifiques à la photographie en milieu subaquatique. Les techniques de laboratoire in Les dossiers d'archéologie, N°13 (Novembre-Décembre 1975)
[article]
Titre : Les techniques de laboratoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : Nous avons parlé jusqu'à présent de la prise de vue qui n'est que la première étape du processus photographique. En effet, bien que celle-ci soit d'une importance majeure, le travail de laboratoire est loin d'être secondaire et il serait vain de soigner cadrage et éclairage si le développement du négatif et le tirage étaient ensuite négligés. À notre avis, il est important que le photographe (ou l'archéologue) poursuive lui-même au laboratoire le travail commencé sur le terrain car il est le seul à pouvoir donner à l'image finale le caractère et les nuances que lui a inspiré ou dicté le sujet photographié. Dans bien des cas pourtant, la personne ayant effectué les prises de vues s'en remet, pour le reste, au photographe, et il est alors indispensable qu'il y ait entre eux une collaboration étroite. Dans tous les cas, il faut donc que l'auteur des clichés ait une connaissance suffisante du travail de laboratoire : c'est l'objet du présent chapitre.
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 118-125[article] Les techniques de laboratoire [texte imprimé] . - 1975 . - p. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'archéologie > N°13 (Novembre-Décembre 1975) . - p. 118-125
Catégories : Thématique:Méthodologie:Photographie Résumé : Nous avons parlé jusqu'à présent de la prise de vue qui n'est que la première étape du processus photographique. En effet, bien que celle-ci soit d'une importance majeure, le travail de laboratoire est loin d'être secondaire et il serait vain de soigner cadrage et éclairage si le développement du négatif et le tirage étaient ensuite négligés. À notre avis, il est important que le photographe (ou l'archéologue) poursuive lui-même au laboratoire le travail commencé sur le terrain car il est le seul à pouvoir donner à l'image finale le caractère et les nuances que lui a inspiré ou dicté le sujet photographié. Dans bien des cas pourtant, la personne ayant effectué les prises de vues s'en remet, pour le reste, au photographe, et il est alors indispensable qu'il y ait entre eux une collaboration étroite. Dans tous les cas, il faut donc que l'auteur des clichés ait une connaissance suffisante du travail de laboratoire : c'est l'objet du présent chapitre.